Testons Ensemble est l'une des plus grandes communautés de consommateurs en ligne.

Que faire si votre carte bancaire est muette ?

Que faire si votre carte bancaire est muette ?

Voilà quelque chose qui vous est déjà certainement arrivé : au moment de payer avec votre carte bancaire, elle est muette. Nombreux sont ceux qui frottent alors leur moyen de paiement... mais c'est une erreur ! Dépêchez-vous de découvrir ce qu'il faut faire !

Une fausse croyance

Frotter sa carte bancaire si elle est muette, c'est une mauvaise habitude qui va en réalité abîmer votre moyen de paiement. Un expert interrogé à ce sujet par le journal Le Progrès a en effet expliqué qu'il ne fallait pas frotter la puce dorée, mais plutôt la gratter avec le doigt, doucement. En réalité, le problème ne vient généralement pas de la puce, et la frotter risque au contraire de l'endommager. Mais alors, de quoi cela vient-il ?

Quelle est la raison du dysfonctionnement ?

On a souvent tendance à croire que la puce est sale, et qu'elle empêche donc le contact, ce qui entraîne la lecture muette. Mais en réalité, c'est plutôt lié au microprocesseur ou à une erreur de communication avec le terminal de paiement. Quand on frotte la puce, notamment sur un pull, on peut fabriquer un champ électrique qui va rendre la carte définitivement muette !

Quelle est la solution ?

Il est donc préférable, avant de faire quoique ce soit, de répéter l'opération une seconde fois. Dans 90% des cas, la carte ne sera plus muette ! Quand on sait que la carte bancaire est le moyen de paiement préféré de 75% des Français, on se dit que nous sommes nombreux à connaître cette mésaventure. Oubliez donc de frotter votre carte, et préférez tenter une seconde fois la manipulation ! Stop aux mauvaises habitudes !

Et vous, que faites-vous en cas de carte muette ?

Cet article vous a plu ? Notez le !

/ 5

Laissez un commentaire sur cet article