Faut-il avoir peur du paiement sans contact ?

1

Vous avez sans doute remarqué que les commerçants sont de plus en plus nombreux à vous proposer le paiement sans contact avec votre carte bancaire : plus besoin de taper votre code pour payer ! Mais est-ce sans danger ? Dépêchez-vous de découvrir si  le paiement sans contact doit vous inquiéter.

Comment ça fonctionne ?

Le paiement sans contact est un moyen de paiement qui permet de régler des achats sans taper le code de votre carte bancaire. En approchant la carte bancaire à moins de quatre centimètres du terminal de paiement, après avoir saisi le montant bien évidemment, le paiement se fait automatiquement. En réalité, le mode de paiement est reconnu par le terminal grâce à la technologie NFC (New Field Communication), qui délivre des ondes radio.

Quel est l’objectif ?

L’objectif de la mise en place du paiement sans contact est à terme de pouvoir rassembler sur un support unique toutes ses cartes sur une seule et même carte (transport, stationnement, fidélité, bancaire…) Imaginez un monde dans lequel vous n’avez plus des dizaines de cartes dans votre portefeuille, mais bel et bien une seule qui contient tout !

Est-ce sans danger ?

Le paiement sans contact n’est pas dangereux. Il l’est d’autant moins qu’il n’est pas possible de payer sans contact lorsque le montant d’achat dépasse 20 euros. En outre, le plafond mensuel du paiement sans contact est de 50 à 100 euros selon les banques. Au-delà de 20 euros ou après avoir atteint le plafond autorisé, vous devrez obligatoirement taper votre code confidentiel pour finaliser votre achat. Sachez que si le paiement sans contact vous dérange, vous pouvez refuser ce mode de paiement, ou demander à votre banque de désactiver cette fonction.

Sachez également que la technologie NFC limite les risques de fraude, et qu’un commerçant ne peut pas passer par mégarde deux fois la transaction en mode sans contact. Le danger est donc réellement minime.

Alors, êtes-vous prêts pour le sans contact ?


Partager

Un commentaire

  1. NON JE REFUSE LE PAIEMENT SANS CONTACT si on la derobe on peut facilement multiplier les achats de moins de 20euros!!je suis assez grande pour pouvoir faire les chises et cela me permet de me rendre compte de ce que je depense de plus j’aime payer les choses de la vie courante en liquide comme ça je ne suis pas traçable dans mes depenses!!!

Répondre