Comment acheter en ligne en toute sécurité ?

0

Les achats en ligne sont de plus en plus fréquents, et les Français ont parfois tendance à ne pas suffisamment se méfier des arnaques ou des échecs de sécurité. Ce qui peut être catastrophique ! Dépêchez-vous de découvrir nos astuces pour acheter en ligne en toute sécurité.

La réglementation

Lorsque vous faites un achat en ligne, vous êtes protégés par l’article 121-16 du code de la consommation. Ce code impose aux vendeurs des règles spécifiques et vous donne des droits particuliers. Il faut savoir qu’en France, le consommateur est protégé au maximum. Ce qui n’évite malheureusement pas les déconvenues… Pourtant, lorsque vous achetez en ligne, quelques simples précautions peuvent vous éviter biens des ennuis.

Quelques vérifications

Avant d’acheter en ligne, il est recommandé de vérifier l’identité et la fiabilité du e-commerçant. Ce qui veut dire que vous pouvez par exemple vérifier les coordonnées du vendeur, consulter les avis de consommateurs, ou encore lire en diagonale les conditions de vente. Ce sont souvent de très bons indicateurs sur le sérieux du commerçant auprès duquel vous allez acheter votre produit.

Le paiement sécurisé

Lorsque vous procédez à un paiement en ligne, il faut impérativement que les pages relatives au paiement soient sécurisées. C’est à dire que dans votre navigateur, vous devez voir le « https » : s’il n’y a pas le S, c’est que le site n’est pas sécurisé, et vous devez fuir ! Vous pouvez également utiliser des plateformes de paiement sécurisées, comme Paypal par exemple.

Les possibilités de contestation

Avant de finaliser votre achat en ligne, n’oubliez pas de vérifier si vous avez des moyens de contestations, en cas de non réception de la commande notamment. Généralement, si vous ne recevez pas votre produit, le vendeur s’engage à vous en envoyer un autre ou à vous rembourser. Mais ces conditions doivent clairement être indiquées au moment de l’achat. Ne l’oubliez pas car les problèmes de livraison sont devenus monnaie courante !

Acheter en ligne n’est pas dangereux à condition de respecter certaines règles de sécurité !


Partager

Répondre