Comment lire l’étiquette d’une bouteille de vin ?

1

Vous avez bien évidemment remarqué que toutes les bouteilles de vin ont une étiquette. Mais vous êtes-vous déjà intéressés à ce qu’elle contient ? Les informations sont essentielles pour vous aider à choisir le vin idéal. Dépêchez-vous de découvrir pourquoi vous devez impérativement vous y intéresser !

Information numéro 1 : Le Domaine

Le premier élément que vous pourrez découvrir sur l’étiquette d’une bouteille de vin est la carte d’identité du vin, c’est à dire le domaine dont il provient. En effet, cette information est clairement indiquée sur l’étiquette, et vous aide à définir la qualité de ce doux breuvage.

Information numéro 2 : Le lieu de mise en bouteille

Lorsque vous lisez attentivement l’étiquette de la bouteille de vin, vous découvrirez le lieu de la mise en bouteille. Ce qui est très important et vous permet de savoir si c’est un vin artisanal ou industriel notamment !

Information numéro 3 : L’appellation

L’appellation correspond au lieu de naissance du votre vin. En France, il existe deux appellations différentes, à savoir l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et l’Indication Géographique Protégée (IGP). Ces appellations vous permettent de savoir si le vigneron a bien respecté le cahier des charges en vigueur lors de la conception de son vin.

Information numéro 4 : Le Cépage

Le cépage est clairement indiqué sur la bouteille de vin, et là encore, c’est une information essentielle pour savoir si le vin est de qualité. En effet, le cépage est généralement ce qui donne le goût si particulier au vin. Certains sont amateurs de pinot noir par exemple. Tout dépend de vos préférences, mais regardez bien avant d’acheter !

Information numéro 5 : Le millésime

Le millésime, c’est tout simplement l’âge de votre vin.  Un vin millésimé est souvent gage de qualité certes, mais pas toujours. Vous pouvez facilement trouver les meilleurs millésimes en vous renseignant auprès de professionnels du vin. C’est là encore essentiel pour choisir un vin !

Alors, le saviez-vous ?


Partager

Un commentaire

Répondre